DE | FR

Assistante en traitement de surface/assistant en traitement de surface AFP

(AFP = attestation fédérale de formation professionnelle)

La formation AFP d'assistante en traitement de surface ou d'assistant en traitement de surface peut être orientée vers trois domaines spécifiques: l'électroplastie, le zingage à chaud ou l'oxydation anodique de l'aluminium. Les entreprises membres de l'ASA n'offrent que la formation AFP axée sur l'anodisation. Les explications suivantes seront donc limitées à cette spécialité.

L‘anodisation

L'anodisation de l'aluminium - appelée aussi oxydation anodique, éloxage ou Eloxal - est un traitement de surface de l'aluminium éprouvé et courant. La surface de l'aluminium est transformée en oxyde d'aluminium par un processus électrochimique. Cette couche d'oxyde est de dureté céramique, transparente et, à la différence du résultat obtenu par les autres traitements de surface, elle est fermement liée au matériau de base. L'épaisseur de la couche peut être sélectionnée en fonction de l'application. L'anodisation est utilisée dans l'architecture (par ex. les façades) et l'industrie (par ex. l'automobile, l'aviation, la mécanique) pour préserver le caractère métallique typique de l'aluminium.

La formation

La formation d'assistant/e en traitement de surface AFP dure deux ans. En marge des activités dans l'entreprise de formation, les candidats suivent les cours de l'école professionnelle pendant une journée par semaine. Les connaissances pratiques et théoriques acquises dans l'entreprise de formation et à l'école professionnelle sont complétées par des cours interentreprises externes comprenant des travaux d'étude pratiques. La spécialisation sur l'anodisation s'accompagne de connaissances de base des spécialisations en électroplastie et en zingage à chaud.
La formation met l'accent sur les éléments suivants:

  • Compréhension des processus liés au traitement de différentes surfaces de matériaux.
  • Travail et supervision de processus sur instructions dans les règles de l'art et de manière autonome, en tenant compte de critères économiques et écologiques.
  • Étude et application des prescriptions de sécurité, de manière à permettre d'éviter les accidents et de préserver l'environnement.
  • Acquisition de compétences professionnelles dans les domaines suivants:
    • Technologie
    • Connaissances de base en physique et chimie
    • Calcul professionnel
    • Sécurité au travail et protection de la santé
    • Assurance qualité et contrôle de la qualité
    • Protection de l'environnement

Conditions

Il faut avoir achevé la scolarité obligatoire pour suivre avec succès une formation d'assistante en traitement de surface AFP ou d'assistant en traitement de surface AFP. Il faut également une bonne constitution et aimer les activités physiques et manuelles. La qualité des travaux requiert également un travail fiable et la capacité de travailler en équipe.

Possibilités de formation continue

La formation AFP achevée donne accès à la formation (complémentaire) d'électroplaste CFC (Certificat fédéral de capacité). Les diplômés AFP entrent alors en deuxième année d'apprentissage CFC et en accomplissent la deuxième et la troisième année. À noter que la formation d'électroplaste CFC ne peut être suivie que dans le domaine de l'électroplastie. Pour plus de détails sur la formation CFC, voir la rubrique «Électroplaste».

Plus d'infos

http://www.sso-fsts.ch/fr/formation-professionnelle/

SSO Flyer
Entreprises Apprentissage Traitement Surface